top of page
Rechercher
bigeek75

Comment la data peut-elle influencer les villes ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021


À l’aube de la Smart City, les villes émettent et recueillent une quantité de données de plus en plus gigantesque. À l’image d’un corps humain, une ville se définit par ses milliards de réseaux connectés, ses interactions, ses changements et ses bouleversements au fil des années. Les flux de données qui découlent de son univers forment un maillage multiforme en perpétuel mouvement que les experts DATA appellent communément : Big Data.


Les événements majeurs des grandes villes mettent en avant le rôle important du recueil et de l’exploitation des données numériques en faveur des projets urbains. Par sa nature, le milieu urbain se traduit par des flux et des échanges sur toutes les échelles sociales. La multiplication des appareils connectés, des capteurs et des équipements intelligents à domestique, dans les rues et les lieux de travail génère un immense afflux de data.



Les projets d’une ville intelligente reposent sur le recueil, l’analyse et l’utilisation des données qui découlent de ses différentes activités en faveur des projets urbains. Actuellement, la data incite à la conception des outils intelligents, d’algorithmes d’apprentissage puissants ou de deep learning et de différents logiciels analytiques indispensables aux structures d’activité.


Dans un avenir proche, le big data va révolutionner les villes en proposant des solutions plus efficaces et moins nocives pour l’environnement surtout avec l’apparition de plus de véhicules et de moyens de transport autonomes, la circulation des drones ou encore la surveillance des différents événements.


Certainement les nouvelles technologies changent à la fois l’architecture des villes, mais aussi la façon de vivre, de penser et de consommer des habitants. Toutefois, elles pourraient cacher une nouvelle forme de surveillance des activités pour contrôler le peuple, sans oublier les risques de pertes de données, les vols et les bugs.




42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page