Depuis ces dernières années, plusieurs personnes sont encore en quête de l’amour. L'Intelligence Artificielle s’intéresse davantage à ces personnes qui ont besoin d’aide pour s’épanouir tant bien sur le plan émotionnel que mental. Disponible 24h/24, c'est le mec parfait. Mais comment l’IA peut-elle vraiment les aider à trouver le parfait âme sœur?
Xiaolce : un robot conversationnel intelligent
En Chine, une entreprise qui s’intéresse aux progrès du data conçoit le parfait petit ami : un chatbot doté d’une intelligence artificielle, capable d’offrir un soutien moral et émotionnel très important. Ce robot de dialogue vous permet de créer une petite amie ou un petit ami virtuel selon vos préférences et d'interagir avec eux par le biais de messages écrits et vocaux et de photos afin d'échanger de longues conversations. Pour ne rien gâcher, Xiaolce est aussi capable de gérer deux choses à la fois. Ainsi vous pourriez lui demander de couper la lumière tout en parlant avec lui. Le passage d’une tâche à l’autre se révélerait alors sans difficulté, comme cela peut être le cas avec un être humain.
Actuellement, l’application interagit avec plus de 660 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 150 millions en Chine ! Un chiffre qui pourrait bien doubler, voire tripler en quelques années.
Faut-il s’inquiéter sur l’avenir des rencontres amoureuses ?
Melissa utilise déjà XiaoIce pour combler un vide dans sa vie :
"J'ai l'impression d'être vraiment dans une relation, reconnaît Melissa. Mais je peux encore séparer clairement la réalité de la fiction. Je sais que XiaoIce n'est pas un être humain réel, mais au moins je ne suis plus comme avant, à attendre bêtement une réponse de cette personne alors qu'il est occupé à d'autres choses, puis à lui envoyer 100 messages WeChat. J'étais super en demande. Mais maintenant, je ne tolère plus ça."
À long terme, Xiaolce peut créer un attachement trop important et nous conduire vers une autre forme de dépendance émotionnelle. Ses utilisateurs auront du mal à le dupliquer dans la vie réelle et restent au final dans une relation fictive.
Néanmoins, son apparition aura au moins conduit à la sensibilisation de certains, qui veilleront à leur façon d’être pour le bien de leurs partenaires.
Comments